Structures partenaires

Les CAARUD(s) :

Les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) sont des établissements médico-sociaux destinés à accueillir des usagers de drogues.

Contrairement aux établissements de soin traditionnels, les CAARUD accueillent les usagers de drogues avec un minimum de conditions : respect de l’équipe et des autres usagers et interdiction de consommation sur place. L’abstinence, le projet de sevrage, la sobriété ou d’autres considérations ne sont pas exigées (principe de l’accueil inconditionnel).

Fixes :

  • CAARUD Espoir Goûte D’Or
  • CAARUD Beaurepaire de l’association Charonne
  • CAARUD 18 de l’association Charonne

Mobile :

  • Bus Gaïa
    Né en 1998, le bus méthadone de Gaïa est un programme de soins des addictions. Il propose un accès facilité aux traitements de substitution aux opiacés ainsi qu’un suivi médical, social adapté à la demande des personnes reçues. L’objectif n’est pas un arrêt des consommations mais un suivi permettant une réduction des risques médicaux, sociaux, psychologiques liés à l’usage de drogues.

Bien que développant les mêmes missions d’accueil, de prévention et de réinsertion, les publics accueillis demeurent différents,  présentant chacun ses spécificités.

Caractéristiques socio-démographiques Produit(s) consommé(s)

EGO

Majorité d’hommes d’une moyenne d’âge de 35 ans

Crack

Beaurepaire

Hommes entre 20 et 50 ans

Alcool, produits de substitution aux opiacés (skénan, subutex, méthadone).

CAARUD 18

Hommes et femmes (espace dédié) entre 20 et 50 ans

Crack

Bus Gaïa

Hommes et femmes d’une moyenne d’âge de 35 ans

Produits de substitution aux opiacés (skénan,subutex, méthadone).

L’association franco-chinoise Pierre Ducerf

Pierre Ducerf  est une association dont l’objectif est d’œuvrer à l’intégration en créant des passerelles et des liens entre la population chinoise et le milieu environnant français (institutionnel et non-institutionnel).

Le dispositif HHLM contribue à renforcer ce lien entre cette population et l’hôpital notamment lors de la remise des résultats qui a lieu à la CDAG Fernand Widal.

De plus, en raison de leur zone géographique d’origine et leur mode de vie, on trouve au sein de cette population une prévalence importante d’hépatites B qu’il est important de dépister en vue de la prescription d’un traitement précoce ou d’une vaccination.


Lotus Bus

Le Lotus Bus intervient auprès des femmes chinoises qui se prostituent à Paris.
Sa mission est de réduire les risques liés aux pratiques sexuelles et de favoriser l’accès des femmes aux soins et aux droits.

Dans cette dynamique, les dépistages s’effectuent lors des « tournées » au cours desquelles un bus est mis à notre disposition.

« Les tournées » se déroulent sur les secteurs Crimée-Belleville, Porte de Choisy et Strasbourg Saint -Denis.

Mairie du 10ème

Les dépistages organisés à la mairie sont à destination des coiffeurs, clients et « rabatteurs »  des quartiers Château d’Eau et Strasbourg St- Denis.

AREMEDIA les réalise en partenariat avec l’association Afrique Avenir.

Des maraudes ont lieu en amont de ces actions au cours desquelles les équipes d’animateurs se présentent  dans les salons afin d’informer et de sensibiliser les usagers au travers de discussions, distributions de flyers, plaquettes d’information et préservatifs.

Emmaus

L’Espace de Solidarité et d’Insertion « La Maison Dans la Rue Bichat »

L’ESI compte parmi les nouveaux partenaires d’Aremedia.

L’ESI « La Maison Dans la Rue –Bichat » de l’association Emmaüs propose un accueil de jour inconditionnel, anonyme et gratuit dans le respect de la dignité et de l’intimité de la personne reçue. Ses missions consistent à:

  • Un accueil des personnes exclues et défavorisées
  • Un accompagnement social
  • Des actions collectives menées par l’équipe éducative, les bénévoles et les stagiaires
  • Des permanences d’accès aux droits assurées par des partenaires