Prévention A la Carte

L’outil : « Prévention à la carte » a été créé en 1993 et validé par la MILDT. Il s’agit d’un questionnaire informatisé interactif et individualisé qui, en fonction des réponses sélectionnées, propose des messages de prévention et des orientations personnalisées.

Le questionnaire Prévention à la Carte offre une triple visée :

– L’amorce d’une réflexion personnelle et individuelle du répondant sur ses éventuelles prises de risques, chaque passage étant suivi d’un entretien plus ou moins approfondi selon les besoins  avec un(e) animateur/rice formé(e) à l’outil

– Le recueil et l’analyse de données épidémiologiques en vue d’une meilleure connaissance des pratiques d’un public donné
– Une orientation pour envisager des projets de prévention, en aval, en fonction des problématiques mises en évidence

En 2011 s’est poursuivi un travail d’actualisation du logiciel par un groupe de travail  composé  du médecin, créateur de l’outil, d’un statisticien et d’une animatrice de prévention.

Les évaluations faites au cours des dernières années ont permis de recueillir les suggestions, remarques et critiques des personnes qui ont consulté le dispositif et ont ainsi aidé à l’optimiser tant sur le fond que sur la forme.